Bonjour, tu es surement ici pour savoir comment faire pour réviser et garder une vie sociale à la fois. Nous n'avons pas tous la même vie, ces conseils vont marcher pour certains mais pas pour d'autres. J'étais une très mauvaise élève l'année dernière et cette année j'ai des bonnes notes dans toutes les matières sans exceptions même celles où j'étais en difficulté! 

 

  1. Éteins ton téléphone

Tes profs ont du te le dire une dizaine de fois. Mais en réalité, cela m'a beaucoup servi, je suis une fille qui est facilement distraite. Quand j'éteins mon téléphone pas de tentation du style  regarder mon fil d'actualité Instagram ou même d'envoyer des messages à mes amis. Si tu perdes ta  concentration facilement, ce premier conseil est le meilleur que je puisse te donner !

      2. Commence par les matières les plus difficiles

Je ne sais pas à quel heure tu fais tes devoirs jeune lecteur mais si tu les fais le soir tard, tu risque de manqué de temps pour les faire car difficultés = complications mais ce n'est pas grave.

Essaye de commencer plus tôt , pourquoi pas quarante-cinq minutes après ton retour à la maison ?

Relis le cours, si tu n'as pas compris certaines choses prend un post-it et note-les, écris les questions que tu souhaites posez à ton professeur au moins tu n'oublieras pas !

      3. Mettre le cours en fond sonore( tablette sur ordinateur ou tablette évites le téléphone )

Tu as peut-être une mémoire auditive ! Il y a tout un tas de profs sur YouTube qui font des vidéos.  Si Yvan Monka n'a pas sauvé ma scolarité ( car mon prof est génial ), il peut sauver la votre! Tu trouveras surement ton bonheur parmi toute ces chaines.

      4.Prendre l'air

Si au bout d'une quarantaines de minutes ta concentration commence à se relâcher, sors prendre l'air. Sors les poubelles, tes animaux, vas faire une promenade. 

Tu peux aussi changer d'environnement , les espaces coworking ( pour les grands) , les cafés (quand il n'y a pas de pandémie), les parcs (je n'aime pas trop mais je propose quand même) et le meilleur pour la fin la bibliothèque !

La bibliothèque, un endroit calme où tu peux réviser en ayant tout un tas de documents à ta disposition, de plus je suis sûre que les bibliothécaires t'aideront si tu le demande ! Le petit plus c'est que la plupart des bibliothèques restent ouvertes durant cette crise sanitaire que nous traversons. 

      5. Les annales

Faits des exercices type brevet/bac etc et notes ensuite vos difficultés. Si il y a des questions qui te pose problèmes, les profs t'expliqueront quelle style de réponse attend le/la correcteur(trice).

     6. Faits des fiches révision

Tu remets seulement les choses importantes sur ta fiche révision ou encore les choses que tu as du mal à retenir. Petit avantage tu peux les relier dans le bus/train/tram, c'est moins grand qu'un cahier.

      7. Participes en cours

Cela peut paraitre anodin mais en réalité c'est très efficace, si tu participes cela augment tes chances de bien comprendre le cours donc de pouvoir refaire la même choses aux examens.

       8. Ne pas réviser la veille

Si ça marche pour certains de tes camarades, cela ne veut pas dire que tu y arriveras toi aussi, au contraire cela peut te faire perdre tes moyens.  Alors deux jours avant un examen pas de grosse révisions, juste quelques exercices/QCM proposées en ligne.

      9. Réexpliques ton cours

Réexpliques le cours à une autre personne qui te posera des questions sur le sujet, faits ça lors d’une séance révisons de groupe. Tu verras que c'est plutôt facile !

      10. Les applications et le chronométrage

Il y a différentes applications pour réviser, la plus part de ces applications sont très complètes, elles possèdent un coté leçon, un coté test, un coté fiche de révision tout un tas de trucs en somme. À toi de choisir une application.

 Avec le chronométrage, tu es sur de ne pas passer trop de temps sur tes devoirs. Donc tu peux garder une vie sociale.

 

Nous atteignons la fin de cet article, il n'y pas de solutions miracles sauf une bonne organisation. Assure-toi d’être organisé !

Dans tous les cas cœur sur toi 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil